ACTUALITÉS PERCALL

Le Digital Training vu par PERCALL


07/05/2019

Un projet de transformation digitale comme le déploiement d’un PLM ou d’une solution IoT autour de l’usine 4.0 est souvent un projet stratégique pour une entreprise.

Ce projet est aussi synonyme d’investissement important et par conséquent il est indispensable de sécuriser l’adoption par les métiers (utilisateurs) des nouvelles solutions déployées. Ces projets sont aussi l’occasion de remettre à plat ou d’optimiser les processus métiers et donc ils participent à la transformation de certains métiers ou mode opérateurs.

Comme le changement est souvent un facteur anxiogène, il faut bien accompagner l’utilisateur dans les différentes phases de sa transformation afin qu’il prenne connaissance du projet, comprenne pourquoi un tel projet et une telle transformation afin qu’il puisse au final se transformer voire être moteur de cette transformation.
Afin de réussir ce double challenge : déployer et transformer, PERCALL a développé une offre de Digital Training qui, à partir des processus Métier impactés par le projet de transformation, peut accompagner l’équipe Projet et RH dans la définition, la construction et l’animation du plan de formation en y intégrant de l’innovation et de la digitalisation.

Cette offre répond aux enjeux et aux besoins suivants :

Flexibilité et Adaptabilité : les industriels et leurs utilisateurs souhaitent se former à leur rythme et sans contrainte logistique.
Personnalisation : Une bonne formation est une formation personnalisée et adaptée à chaque individu vis-à-vis de ses prérequis et ses capacités à intégrer.
Innovation : Afin d’être attractive et motivante, une formation doit être alimentée de composants innovant comme les classes virtuelles interactives, des modules elearning intégrant de la gamification.
Economie : Le chantier formation est un projet dans le projet et les coûts, notamment de logistique, peuvent être rapidement élevés. La virtualisation de certains modules (via le Elearning et les classes virtuelles) sont un bon moyen d’optimiser ces coûts.

Afin de répondre à ces enjeux et grâce à son expertise de longue date sur le sujet de la formation (notamment en interne, PERCALL a mis en place des académies pour accompagner le recrutement de ses nouveaux collaborateurs et les former), PERCALL a conçu une nouvelle offre innovante qui sécurise l’adoption des nouvelles solutions avec souvent un grand nombre d’utilisateurs.

Cette nouvelle offre de Digital Learning, baptisée IKASI qui signifie « Apprendre » en basque, a été élaborée et mise en place par le Skills Center Sud-Ouest.

Cette offre se décompose selon le besoin du client avec les éléments suivants :

L’ingénierie de formation : c’est la construction du parcours de formation adaptée aux besoins des clients, et aussi la création des supports de cours digitaux. Basée d’une part sur une décomposition des processus métiers impactés par la solution pour en définir les différents modules de formation et d’autre part sur la caractérisation des différents profils d’utilisateur afin de bâtir des cursus de formation adaptés à chaque typologie d’utilisateurs. C’est dans cette phase et suivant les besoins du Client que le niveau de digitalisation des supports est défini pour intégrer les tendances de l’état de l’art comme la gamification, les quizz d’évaluation et l’interactivité des modules avec les utilisateurs.
La Pédagogie de formation : C’est la garantie de la réussite d’un bon plan de formation. Elle couvre les 3 grandes étapes clés du parcours de l’apprenant : L’Avant (préparation des cursus et de la logistique pour mettre l’apprenant dans des conditions optimales), le Pendant (animation intégrant toutes les bonnes pratiques du déroulé d’un module de formation incluant l’évaluation) et l’Après (mise en condition opérationnelle dans la foulée avec le bon support et le suivi de la montée en charge incluant si nécessaire une certification).
La plateforme Digitale : C’est le système comportant l’ensemble des cursus de formation et la capacité à suivre de façon individuelle l’avancement des parcours de formation de chaque apprenant. C’est aussi le moyen d’organiser des classes virtuelles pour augmenter le nombre de participants et réduire la logistique pour les personnes distantes et ainsi réduire le nombre total de sessions de formation à mettre en place.
Le Catalogue de Formation : Depuis quelques années, PERCALL capitalise son savoir-faire à travers la création de modules de formation autour des métiers du PLM et de l’IoT et propose de mettre à disposition un catalogue de formation suivant les besoins de ses clients.
Le Studio d’enregistrement : Afin de permettre la virtualisation des formateurs (dans les modules de Elearning) mais aussi dans la capitalisation du savoir des experts de ses clients, Percall a mis en place un studio d’enregistrement pour faciliter la création de vidéos et animations. Ce studio est mobile pour être déployé sur les agences de Percall mais aussi chez les clients en cas de besoin.

Tout ce savoir et ces innovations sont issus de la forte expertise du service Formation de Percall, car depuis 2003 , PERCALL a mis en place plus de 15 académies ce qui lui permet d’embaucher des collaborateurs en cours de réorientation et les former aux technologies et métiers du PLM et de l’IoT (Développeur, Architecte, Consultant).
De plus, depuis mi 2018, un grand groupe industriel français a fait confiance à PERCALL pour les accompagner dans l’adoption de leur nouvelle solution PLM avec plus de 4000 utilisateurs ce qui confirme que la Formation fait partie de l’ADN du Groupe PERCALL qui est aujourd’hui reconnu pour son innovation, son expertise et sa capacité autour du Digital Learning.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre approche du Digital Training et les nouveaux concepts IKASI qui y sont associés, n'hésitez pas à contacter nos experts !


Ikasi, la nouvelle offre de digital training par Percall

Partager : logo linkedin percall